Au niveau local, la proximité avec le citoyen n'est pas seulement un principe, c'est un engagement continu. Le travail sur le terrain et la proximité avec le citoyen permettent une meilleure compréhension des besoins locaux et nous guident dans les décisions prises au service des Tennoodois assorties des valeurs du socialisme.
Le progrès commence au niveau local. Ils l'ont dit, ils l'ont fait !
A travers leur engagement, nos mandataires ont œuvré en matière de...
ENSEIGNEMENT
La gratuité de l’école est aussi au cœur de nos combats puisque Saint-Josse est aujourd’hui la seule commune de Belgique à offrir gratuitement : la garderie, le repas du midi, la soupe hivernale, le transport, les fournitures, la piscine, l’étude dirigée et le stage préparatoire au CEB.
PETITE ENFANCE ET FAMILLE
Ils ont veillé à ce que le nombre de places dans les crèches suive l’évolution démographique. Les places ont plus que doublé, nous sommes passés de 3 à 8 crèches. Une prime de naissance est également octroyée. Un conseil Consultatif des Personnes en situation de handicap a été créée pour favoriser leur inclusion et leur donner une voix dans les décisions prises.
CULTURE
Une ludothèque avec près de 400 jeux à emprunter gratuitement a été créée. Favorisation et accessibilité de la culture avec l’ouverture du Musée Charlier vers l’extérieur (écoles, initiatives citoyennes, concerts,…). La promotion de la diversité culturelle et le renforcement des liens avec la réalisation de nombreuses activités dans la bibliothèque.
LOGEMENT COMMUNAL
Leur action s’est traduite par une forte augmentation du parc de logements communaux portant ce dernier à 403 unités et une réduction continue des loyers via l’octroi via l’alignement du loyer à la grille AIS, l’octroi d’une prime d’embellissement et de confort et la socialisation. Le renforcement de la sécurisation des logement publics (caméra, grille, badge,…). Et enfin la rénovation de 71% des logements sociaux.
DEVELOPPEMENT URBAIN
Saint-Josse est aujourd’hui une des communes de la Région bruxelloise où les délais d’obtention d’un permis d’urbanisme sont les plus courts. Création de 1.000 places de parking hors voirie à prix démocratique.